Mardi 9 mars 2021
Pour un système alimentaire résilient et durable
Conférence en ligne, organisée par l’association INFINO (Initiativ fir Nohaltegkeet – initiative pour un développement durable) en collaboration avec l’Université du Luxembourg et le Conseil supérieur pour un développement durable (Nohaltegkeetsrot), avec le soutien de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.
Le système alimentaire du Luxembourg est très loin d’être résilient ou durable. La nourriture qui y est vendue et consommée provient en majorité de l’international, avec de longues chaînes d’approvisionnement et beaucoup d’externalités négatives du point de vue écologique et social. En même temps ces filières sont très complexes et demanderait à ce que les tous acteurs du système alimentaire agissent de manière concertée pour changer la donne. Comment s’y prendre, quels éléments clé sont à considérer ?
L’objectif de cette conférence est de réunir différents acteurs du système alimentaire et d’explorer des pistes pour une stratégie à long terme sur la résilience alimentaire du pays, tout en essayant de répondre aux défis actuels à l’échelle territoriale.
Avec la composition multi-acteurs des intervenants et du public, il s’agit dès cette conférence d’impulser l’identification de solutions innovantes et transdisciplinaires en vue de rendre le système alimentaire au Luxembourg plus durable du point de vue environnemental et plus juste du point de vue social, tout en étant viable du point de vue de l’économie locale – le tout dans l’esprit de suivi des engagements des Objectifs de développement durable.
Version complète en langues originales (allemand / anglais), durée 2h03min
Mots de bienvenue des présidents respectifs d’INFINO et du CSDD et introductions thématiques :
- Nick Jacobs, directeur du Panel International d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food) : « Vers une politique alimentaire commune pour l’Union européenne »
- Marc Kreis, conseiller en politique agricole, vétérinaire, phytosanitaire et pêche à la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union Européenne: Présentation de la stratégie européenne « From Farm to Fork » (de la ferme à l’assiette).
- Rachel Reckinger, sociologue de l’alimentation à l’Université du Luxembourg, responsable du projet de recherche Pratiques Alimentaires Durables et membre du Conseil Supérieur pour un Développement Durable : « Comment construire un système alimentaire résilient et durable ? »
Table ronde et échange avec le public :
Ces interventions du premier tour seront suivies d’une discussion avec des intervenants de l’agriculture, la protection des consommateurs, la distribution et la société civile. Les intervenants sont : Raymond Weber, président de SOS Faim Luxembourg, Patrick Kolbusch, directeur de Biogros, Jeannette Muller, conseillère au Ministère de la Protection des consommateurs, Pierre Treinen, directeur du Service d’économie rurale au Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural. La modération sera assurée par Norry Schneider, membre du CA d’INFINO.
Enregistrement par intervenant :
Mots de bienvenue des présidents respectifs d’INFINO et du CSDD et introductions thématiques – Traduction anglaise
Marc Kreis, conseiller en politique agricole, vétérinaire, phytosanitaire et pêche à la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union Européenne: Présentation de la stratégie européenne « From Farm to Fork » (de la ferme à l’assiette). – Traduction anglaise
Nick Jacobs, directeur du Panel International d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food) : « Vers une politique alimentaire commune pour l’Union européenne »
– Version orginale anglaise
Rachel Reckinger, sociologue de l’alimentation à l’Université du Luxembourg, responsable du projet de recherche Pratiques Alimentaires Durables et membre du Conseil Supérieur pour un Développement Durable : « Comment construire un système alimentaire résilient et durable ? » – Version orginale anglaise